Du 20.06 au 14.07.2025

Projet Chapelle de l’Hôtel Dieu

Né en 1950 à Strasbourg (France), Dominique Axelroud vit et travaille en Normandie. Au début des années 80, il s’engage pendant 3 ans dans le développement d’un projet culturel en Espagne qui avait pour objectif de mettre en place des ateliers de création et des espaces d’exposition pour les artistes.

C'est par ses rencontres avec des artistes tels que Joseph Beuys, Harald Szeemann et Lucio Amelio, que Dominique Axelroud découvre les diverses expérimentations de ses contemporains, forgeant des éléments fondateurs pour sa propre recherche artistique. Fasciné par les nouveaux rapports à la réalité que stimule l'art, Axelroud construit sa vie autour de cette passion pour la création, cette dernière apportant une harmonie à sa vie quotidienne.

Depuis le début de son initiation à l’art à la fin des années 80, Axelroud a fait des recherches dans diverses formes de techniques, les matériaux vacillants entre l'huile, l'acrylique, l'aquarelle, la colle, la gouache, des objets récupérés ainsi que du sable.

L'inspiration lui vient à travers ses voyages, ses nombreuses visites d'expositions, de biennales et de manifestations d'art contemporain en Europe et dans le monde. Chaque tableau a ainsi une histoire, une référence, par le biais d'autres artistes, d'autres œuvres ou d'autres expériences artistiques tels que la musique, le cinéma, le théâtre ou la performance. Par cette volonté consciente d'utiliser toute forme de création comme affirmation d'une liberté de l'esprit, Dominique Axelroud donne une définition de l'art qui lui reste propre.

Chapelle, 2024. Huile sur châssis, 120 x 160 cm.

Chapelle de l'hôtel-Dieu

La Chapelle de l’Hôtel-Dieu est un lieu d’exposition dans le centre de Dreux. Autrefois, elle dépendait de l’Hôtel-Dieu, premier hôpital de la ville, elle a été consacrée en 1170 par l’évêque de Chartres, Jean de Salisbury, plusieurs fois détruite, elle tient sa configuration actuelle de sa reconstruction en 1630.

L’oeuvre “Chapelle” (2024) sera exposée à l’occasion de l’exposition “Correspondances”.

Previous
Previous

Sentiers des Arts / 09.2025

Next
Next

34e Salon des arts, Montigny-le-Bretonneux / 05.05.-21.05.2025